lundi 1 juillet 2013

On recommence...

Pour la énième fois, je cherche une méthode d'organisation qui me convienne, et que je tienne sur la durée. Pour l'instant, je n'ai pas encore réussi à véritablement mettre en place GTD, et la méthode d'Alejandra, si elle me paraît efficace, prend également un peu de temps à se mettre en place.

Pour autant, je ne pense pas que ces 2 méthodes soient fondamentalement opposées. Je les vois plutôt comme complémentaires, et je vais prendre des deux ce qui me convient le mieux. GTD est une méthode qui est parfaite au travail et pour l'aspect plus "administratif" de la vie perso, tandis que le Power Productivity Program est essentiellement pensé pour l'organisation à la maison.

L'intérêt majeur du PPP est qu'il prend en compte les différents types de personnalité, et qu'il fait justement prendre conscience de notre manière de fonctionner. Par exemple, en matière de vêtements, je me suis rendue compte que j'étais "out of sight, out of mind", qu'on pourrait traduire littéralement par "loin des yeux, loin de l'esprit". Si je ne vois pas un vêtement, j'oublie que je l'ai. Par conséquent, des rangements fermés, des tiroirs profonds sont à éviter dans mon cas. Je comprends mieux pourquoi je porte toujours la même chose ! ;-)

Mais là où les deux méthodes se rejoignent, c'est sur la fameuse to-do list. Il faut "collecter" tout ce qu'on a à faire, catégoriser en différents projets, et relire régulièrement cette liste pour savoir ce qu'on doit faire.
En ce qui me concerne, c'est ici que le bât blesse. Car ma liste est tellement longue qu'elle me fait peur. Du coup, je ne la regarde pas assez fréquemment, et je continue à utiliser ma mémoire -- et surtout mon stress -- pour agir.

Alors, pour la énième fois, j'ai décidé de me reprendre. J'ai nettoyé mon bureau : je commence toujours par là, car c'est un peu mon poste de pilotage. J'ai besoin d'un bureau propre et sans bazar pour mieux me concentrer.

Une petite tasse de thé pour m'accompagner, et c'est parti...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire