samedi 15 août 2015

Le stress comme moteur pour agir


On trouve de nombreux, très nombreux articles sur la procrastination et les 10 meilleures façons de régler le problème. Mais je m'étonne que ces articles ne traitent pas le problème dans le fond. Pourquoi repousse-t-on toujours certaines tâches ? Lesquelles ? Jusqu'à quel point ?


La deadline

Par exemple, j'ai beau repousser beaucoup de tâches, pour diverses raisons, je n'ai jamais vraiment eu de souci à cause de cela, car lorsqu'il y a une deadline, et qu'on approche de cette deadline, cela crée en moi le stress suffisant pour mener à bien le travail demandé. C'est même ce qui fonctionne le mieux, malheureusement pour moi. Car j'aimerais faire partie de ces gens qui finissent en avance.

J'ai envisagé également de m'accepter ainsi. Après tout, puisque ça ne me pose pas de réel souci (financier, professionnel, etc.), où est le problème ? Et bien le problème est que je ne suis pas satisfaite de vivre ainsi. Je ne souhaite plus atteindre un idéal de perfection comme avant, mais j'ai tout de même envie de m'améliorer. Ne serait-ce que pour diminuer mon stress.

Sans deadline

Car finalement, ne pas faire quelque chose crée également un stress. Notamment quand cette tâche est repoussée parce qu'elle est crainte. Par exemple, je dois passer un coup de fil administratif important : n'étant pas très à l'aise au téléphone, et en raison du sujet, cet appel me stresse énormément. Je repousse donc le moment fatidique depuis plusieurs jours. Mais mon esprit me rappelle régulièrement que je dois passer cet appel, que je ne l'ai pas encore fait, que ce n'est pas bien ! Et cela crée en moi une piqûre de stress très désagréable. Quand le niveau deviendra insupportable, je finirai par téléphoner pour me débarrasser. Et faire retomber le stress.

C'est ainsi que je fonctionne depuis plusieurs années. On voit finalement que le processus est le même, j'attends qu'une montée de stress me mette en route. La montée est provoquée soit par l'approche d'une deadline, soit par un travail interne, lorsqu'il n'y a pas de deadline, mais que la tâche a de l'importance pour moi.

Changer ?

C'est ce processus que je voudrais modifier. Pour être plus tranquille, plus zen, car le stress ne me fait jamais de bien. D'autant plus qu'il s'agit là d'un stress évitable, puisque j'ai la possibilité de faire la tâche à l'avance, et donc gagner des semaines de tranquillité d'esprit. Alors comment faire pour changer ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire